Social Icons

twitterfacebookgoogle pluslinkedinrss feedemail

Notre métier

Après le nivellement du terrain, le maçon est le premier à intervenir dans la construction d’un bâtiment, Il élabore ou met en place les éléments porteurs d’une construction en respectant les plans : il prépare et réalise les fondations, coule la dalle, monte les murs et les cloisons, pose les planchers, c’est que l’on appelle le « gros œuvre ». 

 Un rôle-clé - De la qualité de son travail dépend la bonne marche de tout le reste du chantier. Il coordonne d’ailleurs fréquemment d’autres corps de métiers et veille au respect des normes et des réglementations en vigueur. 

Des prestations variées – Selon les constructions, le maçon a l’occasion de manipuler du béton, des liants, des moellons, de la pierre, de la brique, du bois, des matériaux composites, des ensembles préfabriqués (poutrelles, hourdis, pré-dalles) …. En conséquence, il utilise des outils à main (truelle, fil à plomb, …) et/ou des équipements mécaniques comme les matériels électroportatifs ou pneumatiques. Le maçon maîtrise également la fabrication des éléments qui servent à maintenir ou à décorer l’enveloppe du bâtiment : mortier, ciment, plâtre, résine…, et réalise des enduits intérieurs et extérieurs. Dans certaines régions, le maçon peut être également couvreur et charpentier. Des secteurs diversifiés - Un maçon peut être appelé sur des chantiers de construction, de rénovation, voir même de destruction. Il peut être amené à construire des bâtiments traditionnels ou modernes : maison individuelle, immeuble collectif d’habitation, immeubles de bureaux, centres commerciaux, bâtiments industriels …. Il peut participer à la restauration et à la réhabilitation de monuments historiques. 

 Un métier évolutif – La variété des chantiers, sur lesquels peut travailler un maçon, permet à celui-ci de faire évoluer et diversifier ses savoir-faire. Le maçon, qui le souhaite, a souvent la possibilité de s’exercer à des techniques totalement différentes, en passant de la construction traditionnelle, au monomur, à des bétons spécifiques, à l’assemblage d’éléments préfabriqués à l’isolation thermique par l’extérieur …. Un maçon peut également se spécialiser dans la performance énergétique des bâtiments et conseiller ses clients.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

QUALITE

Notre charte qualité répond à un cahier des charges précis disponible sur ce portail internet

EXIGENCE

Notre équipe est référente dans le milieu du BTP de part la qualité du travail effectué